Exposition Essentiel paysage

ESSENTIEL PAYSAGE*
Artistes contemporains africains face à l’environnement 

Screen Shot 2016-07-18 at 18.49.13

Commissaire artistique : Brahim ALAOUI

A l’occasion de la COP 22 qui se tiendra en novembre 2016 à Marrakech, la Fondation Alliances au Maroc présentera une exposition mettant en valeur l’énergie créatrice actuelle du continent africain dans sa globalité géographique et sa diversité culturelle, mise au service des enjeux du développement durable.

L’exposition intitulée Essentiel paysage rassemble une sélection d’artistes contemporains africains. Pour certains d’entre eux, leurs œuvres témoignent de leur ancrage dans un continent béni par la nature, soulignant l’interdépendance entre l’humain, l’animal et le végétal.

D’autres artistes portent un regard critique sur l’exploitation déraisonnable des ressources naturelles en Afrique et en dénoncent les effets délétères sur leur continent. Recourant à des métaphores visuelles ingénieuses, ces œuvres singulières, imaginatives ou savantes, donnent à voir avec lucidité un état d’esprit et un constat environnemental de l’Afrique d’aujourd’hui, tout en affirmant le désir d’y perpétuer une relation durable entre l’Homme et la Terre.

L’exposition se propose d’examiner le regard porté par quelques artistes contemporains africains sur la nature et les activités qui s’y rattachent à travers un parcours qui s’articule autour de cinq séquences :

Nature contée
L’Arbre de la vie
L’homme et la mer
Recycler/ Résister
Nature en devenir

(*) ESSENTIEL PAYSAGE , titre emprunté à une œuvre d’Aimé Césaire ayant pour thème central la nature et le paysage, réinvestis des valeurs propres d’une société qui se redessine : la mémoire de l’esclavage, la révolte, une Afrique réelle ou rêvée, une nature essentielle.

 

PDF_petit

 

point